LES MYCORHIZES
Lexique
Abiotique : non-vivant, en parlant d’un élément, d’un écosystème ou d’un processus biologique (ex : l’eau, l’air, la terre, la température)
Appressorium : système utilisé par les champignons pour pénétrer dans une cellule hôte : après la sporulation, la spore va adhérer à la surface de la plante et va germer.
ATPases : enzymes catalysant l’hydrolyse de l’ATP en Adénosine DiPhosphate (ADP) et en phosphate inorganique, ce qui libère de l’énergie.
Biotique : relatif au monde vivant.
Calmoduline (calcium-modulated protein) : protéine qui a pour particularité de se lier à des ions calcium pour former un complexe calcium-calmoduline.
Cellules corticales : cellules appartenant aux cylindre cortical, un tissu cylindrique creux situé au centre d'une tige ou d'une racine végétale et constitué par les trois types de tissus fondamentaux : sclérenchyme, parenchyme et collenchyme.
Cellulose : Principal constituant des végétaux de formule brute (C6H10O5)n, constitue l'élément principal des parois des cellules végétales.
Chaine de signalisation cellulaire : ensemble des mécanismes de communication au niveau cellulaire (gènes, enzymes, protéines…)
Chitine : molécule de la famille des glucides. La chitine est un polysaccaride ayant une fonction structurale importante chez plusieurs taxons d’Eucaryotes.
Cycle cellulaire : ensemble de phases pendant lesquelles une cellule mère se divise en 2 cellules filles.
Enzyme : protéine dotée de propriétés catalytiques.
Flavonoïdes : molécules présentes dans les plantes, responsables notamment des couleurs rouges, brunes, bleues des fleurs et des fruits. Tous les organes du système végétal en contiennent.
Glycoprotéine : protéines dont une partie est constituée d’une ou plusieurs chaînes d’acides aminés, mais sur laquelle ou lesquelles viennent se greffer par des liaisons covalentes des chaînons constitués de plusieurs oses ou dérivés d’oses (oligosaccharides ou glycanes)
Gymnospermes : plantes dont les ovules libres sont fécondés directement par le pollen. Les Conifères sont des Gymnospermes.
Hémicellulose : biopolymère constitutif de la paroi cellulaire végétale et une des composantes du bois. Elle a un rôle de pontage entre les fibres de cellulose, mais aussi avec d'autres composés matriciels.
Hétérospécifiques : qui appartiennent à deux espèces différentes. C’est le cas des organismes vivant en symbiose.
Hyphe germinatif : une hyphe germinatif est un élément végétatif filamenteux en expansion, caractéristique des champignons.
Kinase : type d’enzyme qui modifie d’autres molécules par phosphorylation (transfert d’un groupe phosphate de l’ATP vers un substrat ou une cible spécifique.
Légumineuse : plante dont le fruit est une gousse (haricots, lentilles...).
Lignine : polymère polyphénoliques, composant majeur du bois avec la cellulose, qui apporte la rigidité.
Lipochito-oligosaccharides : molécules émises par les champignons mycorhiziens ; elles constituent des signaux chimiques nommés facteurs Myc.
Matrice extracellulaire : réseau de molécules extracellulaire qui fait le lien entre les cellules.
Méiose : processus de double division cellulaire qui aboutit à la formation des gamètes (haploïdes) à partir d’une cellule mère diploïde.
Mitose : Processus de division cellulaire qui aboutit à la formation de deux cellules filles diploïdes à partir d'une cellule mère diploïde.
Métabolite primaire : type de molécule qui est directement impliqué dans la croissance, le développement et la reproduction normale d'un organisme ou d'une cellule (acides aminées, lipides, acides nucléiques...).
Métabolite secondaire : type de molécule n'appartenant pas aux métabolites primaires.
Nodules bactériens ou nodosités : structures symbiotiques visibles sur le système racinaire où une plante accueille des bactéries.
Oligoéléments : substances présentes en très faible quantité dans les nutriments, n'apportant pas d'énergie mais indispensables au fonctionnement des organismes vivants, dont la flore.
Orthophosphate : forme ionique d'un composé du phosphore sous la formule PO43-
Paroi pecto-cellulosique : enveloppe formant paroi et membrane, d'une cellule végétale, périphérique par rapport à la membrane plasmique. Elle comporte, de l'extérieur vers l'intérieur, la lamelle moyenne commune à la cellule contiguë, la paroi primaire puis la paroi secondaire.
Phosphate : un phosphate est un produit chimique inorganique, un sel ou un ester de l'acide phosphorique, résultant de la combinaison avec une base.
Phosphorylation : Ajout d'un groupement phosphate à une molécule.
Photosynthèse : processus par lequel les plantes utilisent l'énergie solaire pour effectuer la synthèse de molécules organiques à partir de gaz carbonique et d'eau.
Poil absorbant : cellule différenciée de l'assise pilifère d'une racine, pouvant absorber l'eau et les sels minéraux du sol.
Récepteur membranaire : Un récepteur membranaire est une protéine membranaire permettant la détection spécifique de molécules notamment des molécules de signalisation et déclenchant une cascade de réaction biochimique de transduction de signaux faisant souvent appel à des protéines kinase ce qui aboutit à une modification des fonctions de la cellule en réponse au signal reçu.
Réplication : processus au cours duquel l'ADN est synthétisé grâce à l'ADN polymérase. Ce mécanisme permet d'obtenir, à partir d'une molécule d'ADN, deux molécules identiques à la molécule initiale, en vue de leur distribution aux deux cellules filles pendant la mitose.
Rhizosphère : région du sol directement formée et influencée par les racines et les micro-organismes (bactéries, archées).
Sporophore : appareil reproducteur des champignons permettant la « fructification » du mycélium.
Strigolactone : hormone végétale qu'on pense dérivée du métabolisme des caroténoïdes, impliquée dans la germination des plantes.
Substrat : molécule subissant une réaction chimique catalysée par une enzyme.
Sylviculture : gestion et mise en valeur d'une forêt ou d'un boisement pour en obtenir un bénéfice économique et/ou certains services profitables à la société.
Synapomorphie : apomorphie (caractère dérivé) commune à deux ou plusieurs taxons.
Thalle : appareil végétatif des plantes sans feuille, ni tige, ni racine. Les algues, les lichens, les champignons ont un thalle.
Thylakoïde : ensemble de membranes présent chez les cyanobactéries et dans les chloroplastes où se déroule la phase photochimique de la photosynthèse.
Transcription : mécanisme biologique permettant la synthèse d'une molécule d'ARN à partir d'une molécule d'ADN complémentaire. C'est la première étape du processus qui permet de passer de l'ADN à la protéine.
Transduction du signal : mécanisme par lequel une cellule répond à l'information qu'elle reçoit, par des agents chimiques ou autres signaux.